Loading

Filmothèque

DESCRIPTIFS DE FILMS NON PRÉSENTS DANS LA FILMOTHÈQUE

L’ORIENT QUI VIENT – 1937

Réalisation : René Zuber ; Roger Leenhardt, production : Franfilmdis , Documentaire, sonore,  15 min., noir et blanc, Distributeur d’origine : CFDF – Compagnie Française de Distribution de Film Studio : GFFA – Gaumont Franco Film Aubert Résumé : En 1936, l’avion nous rapproche de l’Orient. La compagnie Air France dessert les villes côtières du Proche-Orient en survolant le chemin des caravanes. Beyrouth, capitale du Liban, est une ville portuaire moderne. La plaine fertile de la Bekaa produit des figues et du froment. Les monuments de la région témoignent des événements militaires et religieux du passé. Baalbek a conservé des vestiges antiques, Palmyre une nécropole et des ruines de panthéons grecs et romains. Le château fort Sahyoun et le krak des chevaliers sont un témoignage des croisés vers la Terre sainte. Alep, ville sarrasine fortifiée, possède une ancienne dervicherie. Damas, capitale de la Syrie, oasis irriguée par le Barada, a toujours été une ville stratégique. Les souks et les cafés attirent les touristes.

LA NORVÈGE SANS LES VIKING – 1947

La Norvège ne ressemble ni à la mode de la fin du siècle dernier, ni à l’imaginaire enfantin. On y trouve les barques héritées des Vikings et des chevaux. La statue du roi Olaf, la Fanthofkirke, église en bois transportée de son fjord vers Bergen, ou le tumulus d’un chef viking témoignent de cet âge d’or nordique. Ses côtes découpées de fjords abritent de nombreux ports. L’économie du pays y est affichée, car il exporte de l’huile de poisson, du bois aggloméré et de la pâte à papier, et importe des machines agricoles. Le bateau est le moyen de transport en commun adapté à la géographie du pays. On s’y adonne à la pêche à la truite et au saumon. La forêt occupant un tiers du pays, l’industrie du bois y est florissante. Les maisons nouvelles en bénéficient dans leur charpente. Des toits couverts de végétation ou de pierres plates caractérisent l’habitat rural, clairsemé. Les maisons fleuries sont une tradition bien ancrée. Des musées régionaux d’Art populaire retracent l’évolution de l’architecture campagnarde. Le monument aux morts atteste ici son appartenance à l’Europe. Le mariage traditionnel débute par un lever du drapeau et est l’occasion de réjouissances pour toute la région.

LE CHANT DU FEU – 1940

En 1940, la propagande du régime de Vichy utilise le feu comme symbole de la famille, du travail, de la fraternité et de la mémoire. Dix compagnons sillonnent les routes de France. A la tombée de la nuit, ils se rassemblent autour d’un feu de camp. Comme pour eux, dans toutes les régions de France, des feux s’allument. Ils réchauffent et réunissent les familles, alimentent les fours des artisans, rassemblent les hommes et allument les cierges à la mémoire des vivants et des morts.